+32 498 49 65 54 zen@brieucsimon.be

Les oreilles sont les organes qui nous permettent d’entendre et d’anticiper par le danger par le son pour y faire face au plus vite.

 

Voici l’histoire d’Emilie (nom d’emprunt) et le lien que nous avons pu faire avec le syndrome de Ménière.

Emilie, 50 ans, maman d’un enfant, et accompagnatrice de personnes âgées.

Aujourd’hui, Emilie se cherche : elle aimerait trouver un amour durable et stable avec un homme mais pour elle, c’est compliqué ! Aimer représente le danger d’être rejetée.

 

Mais, me direz-vous, quel lien avec les oreilles ?

Dans sa jeunesse, Emilie a vécu dans un milieu particulièrement violent et pervers : inceste, soirées organisées par son père où elle subit les amis de son père, mère humiliante et violente…

Comment va-t-elle survivre à ce contexte familial désastreux ?

En se soumettant un maximum à ses parents et en transformant sa perception de cette ambiance dégradante et humiliante comme des manifestations d’amour de leur part. Cette transformation de perception répond à la pulsion naturelle de l’enfant  de maintenir le lien avec le parent, son seul garant de satisfaction de son besoin d’amour, de protection, de réconfort et de son besoin de survie.

 

Que se passe-t-il au niveau psychologique chez Emilie?

Petite, elle justifie toute cette attitude de l’adulte : « Si je subis tout cela, c’est que c’est de ma faute. C’est certainement moi la coupable ! Puisque papa et maman sont violents avec moi, c’est que je le mérite ! »

Adulte, il y a une confusion mentale totale entre la peur et le respect qu’elle doit témoigner à l’autre. En effet, grandir dans une telle ambiance fausse totalement la notion de respect de soi : c’est s’interdire de mettre des limites quand l’autre ne lui témoigne pas de respect.

Dans ses relations amoureuses, elle est piégée dans le cercle infernal : soit elle tombe d’un homme irrespectueux pour retrouver l’ambiance rassurante de ce qu’elle a toujours connu, soit elle quitte cet homme qui la respecte car cela ne correspond pas à la réalité qu’elle a toujours connue. C’est le moment où elle se dire : « c’est trop beau pour être vrai »

 

Qu’en est-il alors du syndrôme de Ménière ?

Emilie commence à comprendre que les cris, les humiliations, les insultes qu’elle a subis petite fille résonnent encore dans ses oreilles d’adulte sous forme des symptômes. Les blessures psychologiques de petite fille se manifestent à travers les symptômes.

En guérir psychologiquement lui permettra de ne plus en souffrir et d’avoir plus de chances de rencontrer un homme qui la respecte et dont elle pourra accepter le respect. Ce sera l’apprentissage à recevoir sans attendre et à aimer sans peur. Apprendre le plaisir d’aimer et d’être aimée et d’entendre des mots rassurants, bienveillants et doux en l’acceptant librement !

Le syndrome de Ménière est un double conflit auditif qui touche les deux oreilles. L’oreille droite représente « ce que j’aurais entendu ou ce que j’ai entendu et qui m’a blessé ». L’oreille gauche représente « ces mots violents que je n’arrive pas à rejeter, à éloigner, dont je n’arrive pas à me protéger ».

 

La maladie de Ménière est une maladie rare qui, en Europe, touche entre 50 et 200 personnes sur 100 000. À l’échelle belge, cela représente entre 5 000 et 20 000 patients atteints par la maladie. La maladie survient principalement entre l’âge de 20 et 60 ans.

Une approche globale

Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.

Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.

* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.

Découvrez nos autres articles

Vous vous posez des questions sur les allergies ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’allergie ? C'est une réaction immunitaire à une certaine substance, comme le pollen, les phanères des animaux domestiques ou certains aliments. C'est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère plus des substances pourtant...

Qu’est-ce que l’approche psychosomatique ou décodage biologique ?

Le terme de psychosomatique, souvent utilisé à tort dans le langage courant pour désigner des ressentis qui ne sont pas crus, vient du grec ancien psyché pour l’esprit et soma pour le corps et désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs...

Douleur estomac : tout savoir sur ce mal

Comment vous pouvez avoir réellement mal au ventre à cause de ces mots ?   Vous êtes bien installé dans votre fauteuil prêt à regarder la dernière série à la mode sur Netflix !  Genre la série « Qui a tué Sarah ? » dont la suite vient justement de sortir… Bref,...

Les maladies des os : c’est la structure qui est touchée !

Ces expressions qui parlent de notre structure   "Tiens-toi droit ! Sois fier!" "Ne courbe pas l’échine !" "Je suis trempé jusqu’aux os !" "Tu ne me feras pas plier, je ne mettrai pas le genou à terre !" "Tu es bien charpenté."   Toutes ces expressions...

Anorexie : pourquoi ce refus de manger ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’anorexie ? L’anorexie se caractérise par des troubles des conduites alimentaires (TCA). Elle se caractérise par un refus de l’alimentation. Il est admis qu’un conflit psychique antérieur en est la cause. Il y a une perte de poids très...

Les problèmes osseux

Qui parmi vous s’est déjà cassé un membre ? Qui d’entre vous ressent des douleurs aux os ? Et qui d’entre vous a une maladie osseuse ?   Découvrez dans cet article comment changer de regard sur les problèmes osseux… Découvrez le lien entre la maladie et les...

Vous vous posez des questions sur la stérilité féminine ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la stérilité féminine ? Le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant.   Dans le cas du couple qui m’a consulté, l’aspect biologique a été vérifié et le constat était normal pour les deux personnes. Il restait donc le point de vue...

Comment j’ai évité une opération suite à une sub-occlusion intestinale grâce à la compréhension de mon corps et de mes émotions ?

Je souhaite partager avec vous une expérience personnelle révélatrice qui souligne l'importance de l'écoute de nos corps et de nos émotions. Cette histoire est un exemple frappant de la façon dont nos états psychologiques peuvent influencer notre santé physique....

Que vient nous apprendre le cancer du foie ?

Le cancer du foie est une prolifération cellulaire au niveau du foie débouchant sur une tumeur. Le foie gère l’énergie dans le corps, il est considéré comme le « grenier » de la nourriture. C’est aussi là que se gère le sucre et donc la mie à disposition de l’énergie....

Pipi au lit ? L’énurésie a un véritablement message…

Faire pipi et marquage de territoire "Fait un nœud à ton zizi… tu feras pipi à la récréation !" Vous avez déjà entendu cette expression ?Et je fais comment, moi, pour marquer mes limites si je dois me retenir ? Marquer mes limites ? Qu’est-ce que cela veut dire ?...
Share This