Tout d’abord, qu’est-ce que la boulimie ? La boulimie est un trouble alimentaire caractérisé par des crises de consommation importante et incontrôlable de nourriture.
Après avoir mangé de manière compulsive, la personne peut, dans certains cas, se faire vomir pour ne pas prendre de poids. Nous parlerons dès lors de crise de boulimie-anorexie. S’il n’y a pas vomissement, la prise de poids est importante.
𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
La nourriture est notre carburant. Elle est gérée par notre tube digestif et traité e premier lieu par notre estomac. Le foie, le pancréas et ses cellules spécifiques gèrent le taux de glycémie dans le sang et les organes (muscles, cerveau..). L’estomac sert à digérer, à rejeter par le vomissement et à faire avancer le bol alimentaire dans le tube digestif. Le foie est le grenier de la nourriture et le pancréas, le gérant du taux de sucre dans le sang et de la distribution de l’énergie.
𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲
Une femme d’une trentaine d’années, sujette aux crises de boulimie, se fait parfois vomir à la suite des crises. Nous retrouverons dans son histoire un énorme climat d’insécurité familiale : père absent et mère, prostituée, délaissant complètement sa fille. Elle passera sa jeunesse dans la rue et de foyer en foyer, parfois reprise par les grands-parents. Elle grandit, malgré tout, en prenant le « droit chemin » : elle étudie, travaille de manière stable et danse par passion.
Sa réussite, construite sur une personnalité fragilisée par le manque de protection, d’affection et de sécurité. Ces manques prennent le dessus et déclenchent les crises de boulimie.
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 ?
Cette personne, comme nous tous, a besoin, pour se développer, de sécurité, de protection et d’affection. Ces trois besoins non nourris, la personne vit alors dans un climat permanent d’insécurité, de peur de la vie, des autres, du monde extérieur. Comme nous tous, cette jeune fille a développé un lieu dans lequel elle se sent en sécurité : son appartement dans lequel elle pouvait se reposer, cocooner. Par contre, étrangement, c’est lors de ses moments de cocooning que les crises se déclenchaient. Pourquoi ?
Elle n’avait jamais éprouvé ce sentiment de sécurité étant enfant. Le monde extérieur pour cette personne était ressenti comme dangereux donc stressant et très énergivore. La crise apparaissait chaque fois qu’elle lâchait son angoisse du monde extérieur en retrouvant son cocon dans lequel elle cherche la protection qui lui a tellement manqué. Pour se préparer au combat suivant, ressortir dans ce monde dangereux, elle mangeait excessivement. C’était comme si elle voulait faire des réserves pour avoir l’énergie suffisante pour tenir le coup, le temps qu’elle était hors du cocon. La crise de boulimie est une manière « inappropriée » de compenser l’angoisse du monde extérieur. Pour en sortir, elle fera la paix avec son histoire familiale et apprendra à mettre beaucoup de douceur dans sa vie avec des rituels qui lui permettent de se sécuriser avant de mettre le pied dehors.
Une approche globale
Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.
Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.
* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.