+32 498 49 65 54 zen@brieucsimon.be

Il existe plusieurs pathologies gastriques. Celles dont je vais vous parler dans cette étude de cas concernent les remontées et brûlures gastriques.

 

C’est l’histoire de Jeanine (nom d’emprunt), 38 ans, couturière :

 

Comment vit-elle aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Jeanine a trouvé un nouvel équilibre dans sa vie : elle vit sereinement sa vie de femme, de couturière et de mère.

 

Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Sans s’en rendre compte, Jeanine s’est enfermée petit à petit dans un rythme effréné dans la vie : le monde extérieur (parents, boulot, amis) prenait de plus en plus de place au détriment de sa joie de vivre et avec, en bonus, un gêne de plus en plus grande à l’estomac.

Cependant, pour continuer sa vie telle qu’elle était, elle nia ces signes de déséquilibre… Elle rencontra ensuite son mari… Une relation qu’elle vit alors comme une charge en plus. Elle fonda une famille : elle mit au monde deux enfants.

Ses douleurs d’estomac amplifiaient et une dépression pointait le bout de son nez. Elle consulta son médecin : elle repartit avec le diagnostic de reflux gastriques et brûlures de l’œsophage. C’est alors qu’elle prit le cocktail habituel de Gaviscon et autres médicaments anti reflux et brûlures. Cependant rien ne calmait ses douleurs d’estomac. Reflux gastriques et brûlures s’en donnaient à cœur joie pendant que la dépression l’habitait plus profondément.

 

Sa vie se mit à changer lorsqu’elle prit la décision de venir me consulter.

Les consultations régulières l’amenèrent à comprendre qu’elle ne savait poser aucune limite et qu’elle se sentait profondément envahie et dépassée par le monde extérieur. Elle comprit également son positionnement : incapable de déléguer par peur de perdre le contrôle, elle préférait prendre tout en main dans une posture de « toute-puissance ». Pour survivre, il valait mieux être envahie, frustrée et dépassée que de perdre le contrôle.

 

Mais pourquoi n’arrive-t-elle pas à lâcher cette posture en déléguant ?

Parce que dans son histoire, perdre le contrôle signifie que la famille s’écroule : sa mère, décédée lorsqu’elle avait 12 ans, elle devint responsable du bon déroulement de la vie familiale. De plus, pour soulager son père, elle s’occupa de ses deux frères. Donc, déléguer s’avère être impossible pour elle puisque le contrôle de la situation a été salvateur pour elle, son père et ses deux frères…

 

Comment je l’ai aidée à accepter de lâcher prise ?

En utilisant la technique REMAP, nous avons pu travailler sur l’acceptation du deuil de sa maman. Grâce aux exercices corporels et verbaux, nous avons abordé les notions de limites lui permettant de ne plus se sentir envahie et de s’offrir du temps pour elle. Le processus lui a permis d’accepter de déléguer, de faire confiance aux proches, de sortir de sa dépression. Elle a pu progressivement, accompagnée du suivi médical, arrêter les médicaments puisqu’elle sentit son estomac s’apaiser et les brûlures œsophagiennes disparaître.

Jeanine est, à présent, une femme épanouie de 38 ans (et, symboliquement, plus celle de 12 ans), sachant communiquer ses besoins, poser ses limites dans le respect de l’autre. Elle a enfin pu déposer en cabinet son lourd fardeau. Son territoire familial est devenu un espace où il fait bon vivre.

Elle est venue digérer le décès de sa maman et tout ce que cela impliquait pour elle depuis ses 12 ans jusqu’à ses 38 ans. Elle a quitté la « toute-puissance » pour être revenir dans le partage.

 

Les organes et leurs fonctions

L’estomac a pour rôle de digérer, faire avancer le bol alimentaire ou le vomir.

 

Sens symbolique des troubles gastriques

Ces troubles reflètent des conflits de contrariétés indigestes et répétitifs sur le territoire. Comme l’humain, a tendance à posséder plusieurs territoires (familial, professionnel, loisir…), contrairement à l’animal qui n’en possède généralement qu’un, le challenge en cabinet sera de cibler le territoire concerné afin d’aider au mieux la personne à sortir de ce conflit.

Le reflux gastrique est une tentative de rejeter le morceau de nourriture indigeste que l’on (« on » identifié comme les autres personnes du territoire dans le vécu mais qui cache souvent un trauma sous-jacent) « oblige » à digérer. Le clapet, restant ouvert, l’acidité de l’estomac remonte, provoquant par conséquent des brûlures de l’œsophage.

 

Quelques chiffres

Le cancer de l’estomac représente 8.5% des cancers dans le monde.

En Belgique, en 2017, il représente 2% des cancers, soit 1413 personnes.

 

Une approche globale

Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.

Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.

* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.

Découvrez nos autres articles

Les problèmes osseux

Qui parmi vous s’est déjà cassé un membre ? Qui d’entre vous ressent des douleurs aux os ? Et qui d’entre vous a une maladie osseuse ?   Découvrez dans cet article comment changer de regard sur les problèmes osseux… Découvrez le lien entre la maladie et les...

Comment soigner les reins malades ?

Il existe plusieurs pathologies rénales : calculs rénaux, insuffisance rénale, cancer des reins, tension artérielle forte ou faible…   𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 Les reins ont pour fonction de filtrer le sang pour le purifier, de maintenir l’équilibre des...

Les maladies des os : c’est la structure qui est touchée !

Ces expressions qui parlent de notre structure   "Tiens-toi droit ! Sois fier!" "Ne courbe pas l’échine !" "Je suis trempé jusqu’aux os !" "Tu ne me feras pas plier, je ne mettrai pas le genou à terre !" "Tu es bien charpenté."   Toutes ces expressions...

Anorexie : pourquoi ce refus de manger ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’anorexie ? L’anorexie se caractérise par des troubles des conduites alimentaires (TCA). Elle se caractérise par un refus de l’alimentation. Il est admis qu’un conflit psychique antérieur en est la cause. Il y a une perte de poids très...

Douleur estomac : tout savoir sur ce mal

Comment vous pouvez avoir réellement mal au ventre à cause de ces mots ?   Vous êtes bien installé dans votre fauteuil prêt à regarder la dernière série à la mode sur Netflix !  Genre la série « Qui a tué Sarah ? » dont la suite vient justement de sortir… Bref,...

Vous vous posez des questions sur la stérilité féminine ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la stérilité féminine ? Le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant.   Dans le cas du couple qui m’a consulté, l’aspect biologique a été vérifié et le constat était normal pour les deux personnes. Il restait donc le point de vue...

Que vient nous apprendre le cancer du foie ?

Le cancer du foie est une prolifération cellulaire au niveau du foie débouchant sur une tumeur. Le foie gère l’énergie dans le corps, il est considéré comme le « grenier » de la nourriture. C’est aussi là que se gère le sucre et donc la mie à disposition de l’énergie....

Vous vous posez des questions sur les maladies qui attaquent le coeur ?

Il existe plusieurs maladies cardiaques, de l’insuffisance, aux arythmies, jusqu’à l’infarctus du myocarde et d’autres encore. Cependant, puisqu’elles touchent toutes le cœur, il y aura une tonalité commune à ces pathologies.   𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 Le...

Mal aux oreilles que faire ?

Les expressions et les oreilles !   "Ca siffle dans mes oreilles ! ca bourdonne dans mes oreilles !""Avoir l’oreille musicale, l’oreille parfaite.""Tu fais la sourde oreille…" Toutes ces expressions sont connectées à la seule chose que sait faire une oreille !...

Pipi au lit ? L’énurésie a un véritablement message…

Faire pipi et marquage de territoire "Fait un nœud à ton zizi… tu feras pipi à la récréation !" Vous avez déjà entendu cette expression ?Et je fais comment, moi, pour marquer mes limites si je dois me retenir ? Marquer mes limites ? Qu’est-ce que cela veut dire ?...
Share This